Le papier aquarelle pour débutants

L’aquarelle vous attire et vous aimeriez vous lancer mais vous êtes perdu-e dans la jungle des papiers ? Pressé à chaud, pressé à froid, cellulose, coton, 180 g/m², 300g/m², 640g/m²…

Quelles sont les caractéristiques fondamentales des papiers ?
Comment le choisir sans faire de bêtise ?
Vous êtes prêt-e ? Suivez le guide !

Lorsqu’on débute en peinture aquarelle, le choix du papier aquarelle est primordial car il joue un rôle central dans le rendu final de votre peinture. Contrairement à d’autres médiums, l’aquarelle ne se fait pas sur châssis mais sur papier, car l’eau et les pigments ont besoin d’un support qui absorbe et répartit l’eau de manière adéquate. Le papier pour aquarelle doit donc être suffisamment résistant et adapté pour accueillir les lavis et autres techniques propres à cette peinture.

1. Quelle matière ?

Exemple de papier cellulose

Le Papier en Cellulose :

Le papier en cellulose est fabriqué à partir de pulpe de bois, ce qui le rend généralement plus abordable que les papiers en coton. Il est idéal pour les débutants ou pour des exercices d’entraînement, car il permet de découvrir les bases sans un investissement trop conséquent.

Cependant, il a tendance à gondoler plus facilement sous l’effet de l’eau et peut ne pas convenir pour des lavis très mouillés ou des travaux complexes (il risque dans ce cas de pelucher mais également de se désagréger). Il est parfait pour les esquisses, les études rapides et les premiers essais.

Ce type de papier aquarelle est aussi intéressant pour faire des essais de palettes, de mélanges ou des exercices rapides : il coûte peu, donc on a moins peur de « gâcher ».

💡 Astuce : préférez les blocs encollés (comme le Clairefontaine Etival) pour éviter que le papier gondole, car le fixer avec du ruban adhésif peut l’abîmer lors du retrait. Le bloc encollé sur les quatre côtés permet une meilleure tenue sans risquer de déchirer le papier.

Exemple de papier coton

Le Papier en Coton :

Le papier en coton est souvent considéré comme le haut de gamme du papier aquarelle. Grâce à sa composition en fibres de coton, il offre une absorption optimale de l’eau, permettant des lavis uniformes et un travail en mouillé sur mouillé de grande qualité.

Ce type de papier est robuste, supporte bien les corrections et résiste aux auréoles, ce qui est essentiel pour des œuvres plus élaborées. Le papier en coton est recommandé si vous cherchez un rendu professionnel et durable, même si son prix est plus élevé.

Il est souvent utilisé par les artistes professionnels ou pour les commandes ou œuvres destinées à être vendues. Certains papiers en coton, comme le Arches, le Saunders Waterford ou le Fabriano Artistico, sont réputés pour leur excellente tenue dans le temps.

💡 Conseil : conservez toujours un petit échantillon sec d’une même marque avant d’acheter un bloc entier. Les papiers coton peuvent légèrement varier selon le type de colle, ou le bain de fabrication.

Le Papier aquarelle mixte :

Pour ceux qui cherchent un compromis entre la qualité et le coût, le papier mixte est une excellente option. Composé à la fois de fibres de coton et de cellulose, il combine les avantages des deux types de papier : une meilleure absorption que le papier 100 % cellulose, sans atteindre le prix du coton pur.

Il est polyvalent et s’adapte bien à différents styles et techniques, offrant une flexibilité intéressante pour les artistes débutants et intermédiaires.

Le papier mixte se trouve en feuilles volantes, blocs collés ou blocs spirales.

💡 Mon avis : Pour les ateliers, cours ou stages, le papier mixte est souvent le meilleur compromis qualité/prix.

2. Quel grain de papier aquarelle choisir ?

Grain Satiné (ou grain lisse) :

Surface lisse, idéale pour les détails fins et les illustrations précises. Moins adapté au travail en mouillé sur mouillé, il supporte également moins bien les corrections.

Ce papier est pressé à chaud, ce qui lui confère une surface très lisse et régulière. Il est très apprécié en illustration botanique, calligraphie à l’aquarelle ou pour ajouter des détails d’une extrême finesse.

⚠️ Sa faible texture ne retient pas beaucoup les pigments granuleux ou les effets de diffusion, ce qui rend ce papier aquarelle difficile à travailler avec des techniques mouillées.

papier aquarelle grain fin

Grain Fin (grain moyen) :

Avec sa surface légèrement texturée, c’est la plus couramment utilisée pour l’aquarelle, car elle offre la plus grande polyvalence. C’est un bon compromis entre contrôle et diffusion de l’eau. Ce papier aquarelle est pressé à froid.

Même si le grain fin est standard, le relief exact varie beaucoup selon les marques. Certains papiers ont un grain plus marqué, d’autres plus doux, ce qui peut influer sur le rendu final, surtout avec des pigments granuleux.

💡 Pensez à tester différentes marques de grain moyen : le rendu peut beaucoup varier selon la texture réelle du papier (plus ou moins régulière, douce ou creusée).

papier aquarelle grain torchon

Grain Torchon (ou grain Rugueux) :

Surface très texturée, qui donne un rendu dynamique et permet des effets intéressants avec les pigments. À réserver exclusivement au travail en humide. Lui aussi est un papier pressé à froid, mais les feutres ou rouleaux ont une texture beaucoup plus marquée que ceux utilisés pour le grain fin.

Parfait pour les artistes qui aiment travailler avec beaucoup d’eau et de pigments, le grain torchon donne du caractère à vos œuvres. Il révèle particulièrement bien les pigments granuleux comme les ocres, les terres ou les bleus de cobalt.

⚠️ Les traits très fins y sont difficiles à maîtriser : ce n’est pas le grain le plus adapté aux détails minutieux ou aux contours nets.

3. Quel grammage de papier ?

En plus de la composition et du grain du papier, le grammage est un élément crucial à prendre en compte lorsque vous choisissez votre papier aquarelle. Le grammage fait référence au poids du papier exprimé en grammes par mètre carré (g/m²) et influence directement sa capacité à absorber l’eau sans se déformer.

300 g/m² minimum

Pour l’aquarelle, il est généralement recommandé d’utiliser un papier d’un grammage d’au moins 300 g/m². Ce poids est suffisant pour absorber des quantités d’eau importantes sans que le papier ne gondole ou ne se déchire. Les papiers plus légers, en dessous de 300 g/m², risquent de se courber (ou de se déchirer) sous l’effet de l’humidité, ce qui peut rendre difficile l’application des lavis et des couches successives.

Ce papier aquarelle offre plus de stabilité en conservant sa forme, mais également une meilleure résistance aux manipulations répétées. En outre, ce grammage polyvalent convient aussi bien pour les techniques légères, comme les lavis, que pour les techniques plus lourdes, comme le travail en mouillé sur mouillé.

Et les autres grammages ?

Il existe aussi des papiers au grammage supérieur, comme les 425 g/m² ou même les 640 g/m², qui permettent de peindre sans tendre le papier. Ces papiers très épais sont particulièrement intéressants pour les techniques très humides, les grandes zones de lavis ou les effets spéciaux (sel, alcool, projections). Ces grammages sont adaptés aux expositions.

En revanche, leur coût est plus élevé, et ils sont souvent vendus à l’unité ou en feuilles entières. Pour débuter, le 300 g/m² reste le meilleur rapport qualité/prix.

3 papiers à tester pour bien commencer, sans se ruiner

Plutôt que d’acheter une grande quantité d’un seul papier aquarelle dès le départ, je vous recommande de tester un bloc de chaque type à petit prix. Cela vous permet de ressentir les différences de texture, d’absorption, de rendu des couleurs… et de choisir votre préféré pour la suite.

Meilleur choix — 100% cellulose

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CANSON Montval – Bloc 12 feuilles A4 – 300g/m²

Papier aquarelle grain fin 100% cellulose, idéal pour débuter ou se perfectionner.

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Meilleur choix — 100% coton

Artway Bloc 12 feuilles aquarelle 100% coton

Artway – Bloc aquarelle A4 pressé à froid – 12 feuilles – 300 g/m²

Papier aquarelle 100 % coton, 300 g/m². Une bonne alternative aux grandes marques pour s’essayer au coton.

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Meilleur choix – Papier mixte

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Winsor & Newton – Papier aquarelle 25 % coton

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